Bienvenue à l'École secondaire Mont-Bleu

Au coeur de la réussite depuis 1976

Concentration arts

Visiter le micro-site du programme

OBJECTIFS DU PROGRAMME

• Développer des habiletés dans plusieurs disciplines artistiques • Acquérir des connaissances facilitant l’entrée dans les programmes artistiques postsecondaires • Développer l’estime de soi, l’esprit d’équipe et la collaboration

ENCADREMENT

• Encadrement pédagogique dynamique • Suivi rigoureux des élèves • Présentation d’un grand spectacle en fin d’année 8 périodes d’arts par cycle de 9 jours Possibilité d’un programme enrichi en sciences à partir de la 4 e année du secondaire

Politique des programmes Artistiques Cliquez ici

 Vernissage 2015-2016 Arts École secondaire Mont-Bleu – YouTube

 

ARTS DE LA SCÈNE EXEMPLES DE THÈMES ENSEIGNÉS

Théâtre interprétation • Lecture de pièces de théâtre • Histoire de la mise en scène, du théâtre et du cinéma • Danse • Théâtre de marionnettes Atelier avec comédiens Théâtre production • Écriture de pièces de théâtre • Maquillage de scène et effets spéciaux • Doublage • Préparation d’audition • Éclairage, sonorisation • Création de costume • Musique

ARTS PLASTIQUES EXEMPLES DE THÈMES ENSEIGNÉS

Conception graphique • Affiche publicitaire • Infographie • Réalisation de décors Dessin assisté par ordinateur Atelier avec artiste invité Initiation aux métiers d’arts • Fabrication de masque • Gravure sur bois • Poterie • Sérigraphie Réalisation du portfolio

Pour plus d’information…cliquez ici

 

Critères d’admissibilité

Concentration Arts plastiques

Exigences

  • L’élève doit fournir une copie de son bulletin le plus récent de l’année scolaire en cours ainsi que son plan d’intervention s’il y a un. (L’élève doit être en réussite dans tous les cours et avoir de bons résultats en français étant donné la diminution de périodes dans ce cours au programme.)
  • Veuillez noter que seulement les résultats en français supérieurs à 70% seront considérés
  • Un port folio contenant:

1. Produire sur une feuille blanche (8,5 x 11) au crayon à colorier en bois, un dessin représentant les critères suivants: un personnage plein pied, avec une scène extérieure (ex.: un château, une maison, un immeuble, etc.)

2. Rédiger un texte de 30 à 40 mots expliquant ton dessin.

3. Rédiger un texte de 30 à 40 mots expliquant pourquoi tu veux avoir plus de périodes d’arts plastiques.

NOTE: Ton dessin doit être authentique (ne pas copier un dessin).

Le port-folio devra être envoyé avant le 15 janvier 2018 soit par courriel au secrétariat à l’attention de Rachel Beausoleil ou par courriel scr1.secondaire.mont-bleu@cspo.qc.ca ou sur une clé USB et envoyé par la poste ou en personne à nos bureaux au secrétariat du secteur 1.

Concentration Arts de la scène

Exigences pour le volet Danse

  • L’élève doit fournir une copie de son bulletin le plus récent de l’année scolaire en cours ainsi que son plan d’intervention s’il y a un. (L’élève doit être en réussite dans tous les cours et avoir de bons résultats en français étant donné la diminution de périodes dans ce cours au programme.)
  • Veuillez noter que seulement les résultats en français supérieurs à 70% seront considérés 
  • Un port folio contenant:

1. Un enchaînement chorégraphique de 4 temps x 8 ou de 30 secondes environ.

2. Le style de danse permis: danse lyrique, ballet, claquettes, danse contemporaine. Flamenco, hip-hop.

3. Le style de musique sera instrumental.

Exigences pour le volet art dramatique

  • un monologue imposé :

L’anti-monologue

Non! Je m’en vais! Cela m’agace!
Je n’en peux plus de ces acteurs qui récitent des monologues…
Des monologues, quelle idée ridicule! Si j’étais politicien, je les interdirais! Une personne raisonnable ne parle pas toute seule : elle pense, et alors elle ne parle pas!
Ça me rend malade, tous ses acteurs qui se prennent au sérieux avec leurs monologues et qui nous cassent les oreilles…
De quel droit ? Enfin, c’est comme si je venais vous en réciter un, moi! Hein! Qu’est-ce que vous en diriez ?
Eh bien! Nous sommes du même avis. Ah! si jamais je venais comme cela, à propos de rien, vous raconter mes petites affaires, je voudrais que chacun de vous se lève et me crie :
«ça suffit, arrêtez votre monologue et allez-vous-en!»